Go-South

Go-South est un site non marchand, purement bénévole, qui a l’ambition de servir d’outil de partage des connaissances sur l’avifaune et la nature marocaine dans un but scientifique et de protection. Il a été créé à l’initiative de Patrick et Fédora BERGIER. Patrick en assure la mise à jour – aussi régulière que possible en fonction de ses impératifs. Vous pouvez contacter Patrick à pbergier@yahoo.fr

patrickPatrick Bergier

Patrick est né à Arles, Provence, France, en 1955. Dès son plus jeune âge, il s’intéresse aux oiseaux de sa région, plus particulièrement à ceux de Camargue et des Alpilles : ces deux zones fameuses pour les ornithologues sont à portée de bicyclette puis de mobylette de sa ville natale… Il étudie longuement les Vautours percnoptères et les Hiboux Grands-ducs des Alpilles. Après des études d’ingénieur à Lyon puis une année de Service National à Aix en Provence, il épouse Fédora et tous deux rejoignent le Maroc, Patrick occupant un poste d’enseignant dans une école d’ingénieurs à Rabat et Fédora continuant son métier de guide-accompagnatrice de voyages organisés. Dès son arrivée, Patrick s’adonne à sa passion et noue d’amicaux et fructeux contacts avec les naturalistes de l’Institut Scientifique de Rabat. Il devient un membre clé de l’ex Centrale Ornithologique Marocaine.

Les trois années passées au Maroc marquent profondément les Bergier. De retour en France (1982), Patrick occupe plusieurs postes dans l’industrie mais continue à publier de nombreux travaux sur les oiseaux marocains dont un livre sur les rapaces de ce pays ; il est un des membres fondateurs de la Commission d’Homologation Marocaine et l’un des co-auteurs de la ”Checklist of the Birds of Morocco” pour le British Ornithologist Union.

Aujourd’hui, il est à la retraite mais continue en parallèle à animer des formations et à enseigner à l’Université de Paris-Nanterre. Il continue bien entendu ses recherches sur l’avifaune marocaine – Go-South en est la vitrine – et se consacre largement à soutenir les jeunes naturalistes marocains. Il coopère avec plusieurs revues en tant qu’auteur ou relecteur (African Bird Club, Alauda, Birding World, Bulletin de l’Institut Scientifique Rabat, Dutch Birding, Ostrich, Zoology & Ecology…)