11 August 2018 – Peregrine Falcon breeding near Nador

Nous avons fréquemment observé le Faucon pèlerin Falco peregrinus brookei autour de la Sebkha bou Areg ces dernières années :

  • Le 25 juin 2016, deux jeunes sont détenus par un braconnier ; ils sont identifiés comme 2 Falco peregrinus brookei âgés d’environ 40 jours. Ils ont été pris à l’aire dans la commune de Beni Sidel.

  • Le 13 décembre 2016, nous photographions un autre Faucon pèlerin près de la lagune. L’oiseau est identifié comme Falco peregrinus brookei

  • Le 10 juillet 2018, nous observons un autre Faucon pèlerin sur la rocade méditerranéenne au niveau de la commune d’Iazanane, Province de Nador. L’oiseau et identifié comme Falco peregrinus brookei.

Ces trois points d’observation sont très proches du massif montagneux du Gourougou, Province de Nador. L’espèce s’y reproduit très probablement (Saïd Azaouaghe ; merci à Karim Rousselon et Diego Jerez pour leur aide à la détermination)


Info Go-South :

Au milieu des années 1980s, le littoral des Bokoyas (trait jaune sur la carte ci-dessus entre Cala Iris et Al Hoceima), situé un peu plus à l’ouest, abritait une dizaine de couples de Faucons pèlerins, soit le tiers de la population recensée entre Cabo Negro et le Cap des Trois Fourches (cf. Berthon, D. & Beaubrun, P.C. 1989. Les oiseaux nicheurs des falaises littorales du massif des Bokoyas (mer Méditerranée, Maroc). L’Oiseau et la R.F.O. 59 : 201-214)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.