28 January 2018 – Winter occurrence of the Golden Nightjar at Oued Jenna

Une rectrice fraiche, en parfait état, trouvée à l’Oued Jenna le 19 janvier par Charles Coup appartient à un Engoulevent doré.

Voici les commentaires apportés par Eric Roualet et Aymeric Le Calvez, animateurs de l’excellent site dédié aux plumes : https://www.alulawebsite.com :

Eric : ‘Vu la taille de cette petite plume, cela me semble être un peu court pour du Grand duc ascalaphe, cette rectrice chez le grand duc aurait deux fois cette taille c’est dire de 280 à 260 mm. Ici la taille de 120 mm appartient à un oiseau plus petit, les teintes de la plume vont à un oiseau du désert. A première vue, j’ai pensé à l’Engoulevent doré : barres sur cette rectrice externe R6, donc la plume la plus à l’extérieure de la queue ainsi que le large bout blanc sur l’extrémité. L’identification n’est cependant pas certaine dû aux lacunes de connaissance de cette espèce. J’ai essayé les faucons mais trop petits, le Cratérope fauve mais il ne présente pas de barres sur la queue. J’ai également envisagé l’Effraie des clochers mais cela ne semble pas bien aller pour cette chouette’

Aymeric : ‘Oui, je suis d’accord avec Eric, c’est bien de l’Engoulevent doré, la taille et le pattern collent bien, l’aspect duveteux de nocturne aussi. Elle est plus pâle et plus terne que sur l’article de Dyczkowski 2016 car plus usée’

Il s’agit de la mention la plus précoce pour l’Engoulevent doré au Sahara Atlantique, qui était jusqu’à présent le 5 février 2017 (trois chanteurs). Il faut donc envisager la présence hivernale de cette espèce à l’Oued Jenna.

One thought on “28 January 2018 – Winter occurrence of the Golden Nightjar at Oued Jenna

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.