9 May 2020 – Hybrid sparrows breeding at Foum el Oued, Laâyoune

Le Moineau domestique est actuellement bien répandu dans tout le Sahara atlantique côtier et intérieur d’où il était totalement absent au début du siècle dernier.

Le Moineau espagnol est un nicheur –  migrateur ou partiellement sédentaire – et visiteur d’hiver d’abondance irrégulière suivant les années dans le Bas Draa. Sa reproduction a été prouvée dans le nord du Bas Draa côtier, de la vallée de l’Oued Noun/Assaka au nord à celle de l’Oued Bou Issafène au sud, au niveau des vallées d’oueds (Noun/Assaka, Boukila, Sayed, Bou Issafène), dans les vergers autour de Goulimine, dans les oasis de Tighmert et d’Asrir et de façon irrégulière les années humides dans les Grandes Plaines au sud de Goulimine. Des oiseaux ont aussi été rencontrés en période de reproduction plus au sud jusqu’à la vallée du Draa dans le Bas Draa côtier, à l’intérieur des terres autour d’Assa et d’Aouinet Torkoz dans le Bas Draa intérieur et à Abatteh dans le nord de la Saquiat Al Hamra, mais la reproduction dans toutes ces localités reste à prouver.

L’hybridation entre les deux espèces a été rapportée dans le Bas Draa.

M.S. Hane, de l’Association Anafis, vient de photographier un hybride Moineau espagnol x domestique apportant de la nourriture à un nid installé sur un eucalyptus à Foum l’Oued – Laâyoune (8 mai 2020).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.